James R. Thompson Center

James R. Thompson Center
Le James R. Thompson Center.
Présentation
Type
Destination initiale
Bureaux du gouvernement de l'État de l'Illinois
Style
Architecte
Matériau
Construction
Commanditaire
Hauteur
94 mètres[2]
Propriétaire
JRTC Holdings LLC. (70 %)
État de l'Illinois (30 %)
Localisation
Pays
État
Commune
Adresse
100 West Randolph Street
Coordonnées
Carte

Le James R. Thompson Center (connu sous l'acronyme « JRTC » ; appelé « State of Illinois Center » de 1985 à 1993) est un bâtiment gouvernemental de style postmoderne[1] situé au 100 West Randolph Street dans le secteur communautaire du Loop à Chicago, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis. D'une hauteur de 94 mètres[2], le bâtiment fut conçu en 1985 par l'architecte allemand Helmut Jahn[3],[4] pour abriter des bureaux pour les employés du gouvernement de l'Illinois.

Il occupe la totalité de l'espace délimité par Randolph Street, Lake Street, Clark Street et LaSalle Street. Le James R. Thompson Center se trouve à proximité immédiate de plusieurs lieux d'importance dont l'hôtel de ville de Chicago au sud (le siège officiel du gouvernement de Chicago) et le Richard J. Daley Center au sud-est (un bâtiment abritant des bureaux pour les employés du comté de Cook et de l'administration municipale). La sculpture monumentale connue sous le nom de Monument à la bête debout, réalisée en 1984 par l'artiste français Jean Dubuffet[5], est située à l'angle sud-est du bâtiment (au croisement de Randolph Street et Clark Street).

Le James R. Thompson Center est également un important nœud de correspondance du métro de Chicago (‘L’) puisque six lignes (bleue, verte, brune, rose, mauve et orange) s'y croisent à la station Clark/Lake.

  1. a et b (en) Chicago Architecture Center - Thompson Center (consulté le 19 mai 2024)
  2. a et b James R. Thompson Center, skyscrapercenter.com (consulté le 20 mai 2024)
  3. « Thompson Center », sur Preservation Chicago, (consulté le )
  4. (en) James R. Thompson Center, Chicago, United States, Britannica (consulté le 20 mai 2024)
  5. « Pictorial Chicago », sur brainsnack.net (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy